jeudi 15 janvier 2015

Je suis triste mais fière.

Hello les amis, je vous reviens pour vous parler non pas de mode mais d'un sujet plus sérieux. Oui je sais, vous avez déjà du voir énormément de fois sur d'autres blogs des articles comme celui-ci et vous savez sûrement déjà de quoi je vais vous parler. Mais si j'ai ouvert ce blog c'était aussi pour parler avec vous de mes opinions, mes idées. Parfois j'ai besoin de partager ma vision de certaines situations et de connaitre la vôtre, en quelque sorte, pour me libérer d'un poids.



Aujourd'hui je vais vous partager ma vision sur l'histoire Charlie Hebdo. Tout d'abord je vous le dis, je suis honnête, je n'ai jamais lu aucun de ces hebdomadaires. Je pense n'être pas la seule. Je ne lis jamais les journaux, je ne m'y connais pas en politique ( je suis mal barrée vu que je viens de commencer l'option sciences po ^^), je vais donc vous parler uniquement des choses qui me paraissent accessible. Mais je me sens pourtant tellement touchée, comme tous les français, par cet acte incompréhensible.

Pour mieux vous expliquer, dans l'optique où je suis en ce moment, je souhaiterai devenir journaliste plus tard. C'est pourquoi je les respecte très profondément, ces dessinateurs, journalistes qui se sont battus pour aller au bout de leurs idées. Ils ont donné leur vie pour leur métier, très sincèrement je ne sais pas si j'en serai capable. Sans oublier ces deux policier, également mort dans l'attentat, qui savait eux aussi que ce n'était pas neutre, de protéger le rédacteur de Charlie Hebdo qui n'avait pas cédé aux menaces de mort. Une réaction tout aussi admirable, ne pas céder à la peur alors que le risque est à son apogée.

Une de mes amie m'a fait découvrir la vidéo (ici) de Gaspard Proust qui rend hommage d'une façon incroyable à Charlie Hebdo. Il a juste en tout point. Ils les ont tués car pour eux des crayons et des feuilles de papier sur lesquelles ils auraient caricaturé le prophète Mahomet était punissable de mort. Mais en réalité, qu'est ce que n'importe quel dieu en a à faire de petits dessinateurs qui ne changeront rien à leur vie.

Ils ont touchés à un symbole important de la république française, la Liberté d'Expression.
La définition d'une caricature est un dessin à caractère humoristique. Même s'ils pensaient ce qu'ils dessinaient, ils le disaient avec humour. C'est vrai, peut-être qu'on ne peut pas rigoler de tout mais on ne tue pas un Homme c'est tout.

Quand je vois à la télé le nombre de français qui étaient présent ce week-end en hommage à "Je Suis Charlie", c'est vrai ça fait chaud au cœur, même si tout le monde sait que ce n'est qu'un symbole et que ça ne va rien arranger. Mais c'est dans des moments pareils où je me dis que je suis fière, fière d'être française même si c'est bien triste qu'un acte pareil doit arriver pour que la population s'en rende compte.

Alors oui je suis déçue, choquée, triste mais la vie continue c'est ce qu'ils auraient voulu. Je voulais faire le point avant l'arrivée d'autres articles un peu plus joyeux et réjouissant pour vous qui arriveront ce week-end!

JE SUIS CHARLIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire